FORUM Free-Tennis

#1 16-02-2009 20:17:02

samy
Nouveau membre

Quelle prise pour le coup droit?

Bonjour,

Je suis classé 30/1 et j'aimerais progressé en coup droit. J'ai l'impression que mon coup droit n'avance pas. Je lifte pas mal. Est-ce que vous pensez que je peux modifier ma prise et si oui comment? Dès que j'essaie de moins fermé ma prise, la balle s'envole et je ne contrôle plus rien.

#2 17-02-2009 00:09:07

alf@free-tennis.eu
Administrateur

Re: Quelle prise pour le coup droit?

Il est possible de conserver un coup droit lifté tout en ayant une prise moins fermée type continentale ou semi-fermée. Par contre, il faut certainement que tu modifies un peu ton geste pour que la balle ne s'envole pas dans les bâches. Pense bien à frapper la balle d'arrière en avant et non uniquement de bas en haut. Avec une prise fermée et un mouvement de bas en haut, la balle prend beaucoup d'effet mais n'a pas beaucoup de poids et de vitesse. Avec une prise moins fermée et un mouvement toujours de bas en haut, la balle va avoir tendance à sortir des limites. Tu peux donner l'effet lifté à la balle uniquement au moment de la frappe. Avec un poignée bien relaché, tu peux imprégner l'effet lifté au moment de l'impact et pas avant. C'est l'accélération et la rotation du poignée en avant du corps qui donne l'effet lifté et non pas la manière dont on tient la raquette. La prise accentue l'effet lifté donné par le poignée. Plus la prise est fermée, plus la balle de tennis tournera vite sur elle-même.
Pour résumer : tu peux essayer de faire un mouvement de coup droit d'arrière en avant avec le poignée rigide jusqu'à l'impact puis tu relâches le poignée pour donner l'effet lifté.

#3 01-10-2009 16:37:30

eric29
Nouveau membre

bonjour,

Mis à part l'aspect purement technique  : prise , placement , etc .... je pense que le relachement dans le bras est la chose la plus importante pour obtenir de la longueur. Regarde jouer simon, tu vas constater qu'il cherche toujours un relachement maximum dans tous ces gestes. C'est primordial.
eric

#4 07-09-2018 08:50:01

Joyee
Nouveau membre

samy a écrit:

Bonjour,

Je suis classé 30/1 et j'aimerais progressé en coup droit. J'ai l'impression que mon coup droit n'avance pas. Je lifte pas mal. Est-ce que vous pensez que je peux modifier ma prise et si oui comment? Dès que j'essaie de moins fermé ma prise, la balle s'envole et je ne contrôle plus rien.

Pour moi c'est tout le contraire. Quand je ferme ma prise, je n'arrive plus à bien contrôler la balle. Alors je joue avec une prise assez ouverte et j'ai appris à lifter la balle même si c'est plus compliqué qu'avec une prise fermée mais je suis plus à l'aise comme ça. Et puis j'ai carrément changé pour une raquette de tennis avec un plus grand tamis.

Dernière modification par Joyee (14-09-2018 08:05:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Copyright © 2009 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu.