Free Tennis





Accueil > Matériel > Cordage > Le cordage de la raquette de tennis

Comment choisir son cordage ?

Le cordage de la raquette de tennis

Quelle tension pour son cordage ?

Le cordage d’une raquette de tennis est l’élément fragile de l’équipement du tennisman.
Suivant le style de jeu, le cordage va être plus ou moins tendu.

Le type de cordage

Pour choisir son cordage, il faut jongler entre les propriétés de celui-ci et son porte-feuille (les tarifs sont parfois prohibitifs...) ! En effet, les trois caractéristiques des cordages sont les suivantes :

  • puissance
  • contrôle
  • résistance

Malheureusement et comme souvent, ces propriétés sont antagonistes et on ne peut pas allier puissance et résistance. Les cordages privilégiant le contrôle sont un bon compromis pour la majorité des joueurs. Les cordages favorisant la puissance sont réservés au joueur chevronnés qui n’ont pas peur de casser à chaque match et qui ont les moyens financiers pour les changements de cordage fréquents. Les cordages "résistance" sont réservés aux joueurs usant et abusant des effets liftés et qui ont la désagréable habitude de casser trop souvent leur cordage. Le confort de jeu est moindre mais le joueur peut terminer un match sans casser son cordage à chaque set ! Cela permet de réduire également les coûts financiers.

Le choix de la tension

La tension du cordage est exprimée en kg. Vous avez tous déjà vu les joueurs professionnels taper avec le cadre d’une raquette sur le cordage d’une autre raquette et tendre l’oreille pour l’écouter. Les tennismen professionnels sont très sensibles aux différences de tension et ils sont "programmés" pour jouer avec une certaine tension. La moindre variation peut les perturber. En tapant sur le cordage, à la manière d’un diapason, ils comparent le son du cordage : plus il est aigu, plus le cordage est tendu.

Les tensions moyennes tournent autour de 25kg pour les amateurs que nous sommes. Mais on peut avoir des tensions entre 18 et 40 kg. A 18kg, la raquette s’apparente plus à un filet de pêche alors qu’à 40kg, elle est plus proche d’une batte de base-ball !!! Contrairement aux idées reçues, plus la tension est forte et moins la balle va vite. En effet, si la tension est faible, la balle s’enfonce plus dans le cordage de la raquette (à la manière d’un trampoline) au moment de l’impact et va bénéficier d’un effet de ressort plus important pour repartir plus vite. Si la tension est forte, c’est l’inverse. Par contre, avec une grosse tension de cordage, le joueur gagne en précision. Il doit néanmoins frapper encore plus violemment dans la balle pour compenser la perte de puissance dûe à sa forte tension.

Pour résumer :

  • tension forte = faible puissance et grande précision (>30kg)
  • tension faible = forte puissance mais faible précision (<22kg)

Pour les enfants en apprentissage, on privilégiera la tension faible pour compenser leur manque de force. Au fur et à mesure de leur croissance, la tension sera augmentée.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu