Free Tennis





Accueil > Technique > Revers > Le revers au tennis

Le revers au tennis

La hantise du débutant...

Comment faire un revers à une main ou à deux mains ? Quel revers est le plus performant ?
Le revers est certainement l’un des coups les plus difficiles du tennis car le geste à réaliser est moins naturel que celui du coup droit par exemple.

L’apprentissage du revers est bien souvent long et difficile. Certains joueurs commencent par jouer ce coup à 1 main puis évoluent vers le revers à 2 mains ou inversement. Aucun des deux types de revers n’est meilleur que l’autre. Ils ont tout simplement leurs avantages et leurs inconvénients. L’important est de comprendre et savoir utiliser leurs avantages au profit de son jeu.


Technique de base

On va reprendre globalement les même arguments que pour le coup droit mais transposés de l’autre côté.

Les appuis tout d’abord sont généralement en ligne, perpendiculaires au filet. Le pied droit est en avant et le poids du corps est sur ce pied.

Dans la phase de préparation du coup, les épaules sont perpendiculaires au filet et par conséquent parallèles aux appuis. L’impact entre la balle et la raquette doit être en avant du corps.

Le revers au tennis
Le revers au tennis

La phase d’accompagnement est tout aussi importante qu’en coup droit et le joueur doit faire comme si il lançait la raquette dans la direction de son coup.

Revers à une main

Contrairement au coup droit, le buste du joueur ne doit presque pas tourner à la frappe. La ligne des épaules doit suivre la direction de son coup.

Pour un droitier, la main gauche doit maintenir la raquette de tennis le plus longtemps possible de sorte qu’il y ait un effet "elastique" au moment du déclenchement du coup. La main gauche tire vers l’arrière alors que la main droite tire la raquette de tennis vers l’avant pour maintenir cette tension. En lâchant la main gauche, la raquette va partir naturellement vers l’avant avec de la vitesse (comme un élastique qu’on tend à deux mains et qu’on lâche d’une). En contre-partie, le bras gauche part vers l’arrière (effet de recul). Ce recul permet de maintenir l’axe des épaules perpendiculaire au filet et éviter une rotation trop importante du buste qui nuit à la précision et à la direction du coup.

Revers à deux mains

Dans le cas d’un revers à deux mains, le fait de tenir la raquette avec l’autre main pendant tout le geste, oblige le joueur à tourner son buste dans la phase d’accompagnement. L’utilisation de la main gauche permet de pousser vers l’avant comme on peut le faire en coup droit. La coordination des deux mains aident à mieux maîtriser la trajectoire et le centrage de la balle dans la raquette.

Accompagnement en revers à une main ou deux mains
Accompagnement en revers à une main ou deux mains

Prises pour revers

Le joueur de tennis peut utiliser les prises marteau, semi-fermée ou fermée de revers pour son coup. La prise fermée est toutefois déconseillée pour les débutants car elle nécessite une bonne maitrise pour donner de l’effet.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu