Quelle position en fonction du coup ?
On parlera ici de la position des pieds avant l’impact avec la balle
Avant de frapper une balle de tennis, le joueur doit se positionner par rapport à la balle envoyée par l’adversaire. La lecture de la trajectoire et le déplacement du joueur avant la frappe sont traités dans un autre article.
Ici, nous décrirons les différentes possibilités de placer ses pieds au sol avant de frapper la balle en coup droit ou en revers de fond de court. Nous considérons que le joueur est droitier.
Les appuis au sol sont particulièrement importants au tennis car ils conditionnent la qualité de la frappe de balle ("poids" mis dans la balle) et la précision du coup. Le fait d’avoir les pieds bien ancrés au sol avant la frappe permet de réaliser un meilleur transfert d’énergie en poussant vers l’avant lors de la frappe. L’énergie vient du sol.
Le poids de la balle de tennis
Un erreur classique consiste à sauter avant d’avoir enclenché sa frappe. Le coup droit ou le revers peuvent quand même être réussis mais la balle de tennis, même si elle est rapide, n’aura pas le même "poids" que lorsque les pieds sont au sol.
A titre d’exemple, prenons un oiseau (rapide) et un camion poids lourd. Les deux sont capables d’atteindre la vitesse de 100km/h. Mais, pour une vitesse identique, si ils rentrent en collision avec un mur de beton, dans un cas, l’oiseau sera mort assommé et dans l’autre, le poids lourd aura enfoncé le mur !!! Au tennis, c’est le même principe sauf que le mur correspond à la raquette de votre adversaire. Ainsi, si vous mettez suffisamment de poids dans à la balle, votre adversaire aura du mal à la contrôler pour vous la renvoyer.
Ce sont les appuis les plus classiques et les plus simples du tennis. Ce sont ceux qui sont enseignés en premier.
|
|
Récapitulons : Pour faire un coup droit, on met le pied gauche en avant et pour faire un revers, on met le pied droit en avant. Le pied arrière est placé de sorte que son alignement avec le pied avant est parallèle aux lignes de couloir. Le poids du corps doit être sur le pied avant. C’est ce qui permet ensuite de frapper en avançant et non pas en reculant (poids du corps alors sur la jambe arrière). Ce parallélisme des pieds présentent de nombreux avantages :
Les appuis ouverts consistent à orienter l’axe de ses pieds de sorte que le buste du joueur se retrouve de plus en plus face au filet.
|
|
Cette position des pieds permet de plus facilement croiser sa balle. L’axe des pieds est en effet orienté selon la direction de la balle. De même que pour les appuis en ligne, le poids du corps doit être sur la jambe avant. Ces appuis ne sont pas conseillés pour les débutants.
Les appuis fermés sont à l’opposé des appuis ouverts. En partant des appuis en ligne, on oriente l’axe de ses pieds de sorte que le joueur se retrouve de plus en plus dos au filet.
|
|
Le joueur de tennis a recours à ces appuis généralement dans des conditions de défense. Il est débordé par la balle adverse et est en phase de course vers la balle le long de sa ligne de fond de court. N’ayant pas le temps de s’organiser dans son jeu de jambe, il peut réaliser un coup de défense avec les appuis fermés pour gagner du temps. En coup droit, les appuis fermés peuvent être néanmoins utilisés pour des coups d’attaques. C’est par exemple le cas sur un coup droit de décalage. Le joueur de décale sur son côté revers pour effectuer un coup droit d’attaque décroisé plutôt qu’un revers. Les pieds en appuis fermés sont dans ce cas dans l’axe du coup droit décroisé. Ce n’est pas le cas en revers car les revers de décalage sont plutôt rares.
A haut niveau, il est rare de voir les joueurs respectés à la lettre les appuis au sol tels qu’ils sont décrits ci-dessus. Ils utilisent très souvent les frappes "sautées" ou les "coups droits" d’attaques avec appuis complètement ouverts. Ces coups nécessitent une grande maitrise et il ne faut pas brûler les étapes. Même les grands champions ont commencé par des coups avec appuis en ligne.
|
|
A titre d’exemple, pour réaliser un coup droit d’attaque de face, le poids du corps doit être cette fois-ci entièrement sur la jambe droite. La rotation du buste doit être exagérée pour compenser la position des jambes. La jambe gauche passe devant le corps après la frappe. Rappelez-vous : ce coup est à bannir pour les débutants et même pour les joueurs de niveau 4ème série. Une fois maitrisé, il devient néanmoins terriblement efficace.