Free Tennis





Accueil > Technique > Volée > Technique de base de la volée au tennis

Technique de base de la volée au tennis

Engagement, vivacité, rapidité !!!

La volée de coup droit et la volée de revers sont deux coups bien plus ressemblants entre eux que ne le sont le coup droit et le revers de fond de court.
Ce sont des gestes qui paraissent assez simples et pourtant... Qui n’a jamais connu la frustration d’envoyer une volée à priori facile dans la bâche ou sur la bande du filet ???!!!


Principe général de la volée

La prise

La prise est continentale ou semi-fermée pour le coup droit. Pour le revers, elle est marteau ou semi-fermée de revers.

Les appuis

Une nouvelle fois pour gagner du temps, le volleyeur privilégie des appuis ouverts avec le poids du corps sur le pied droit en coup droit et sur le pied gauche en revers. Encore plus prononcé qu’en fond de court, il est important d’avoir un centre de gravité le plus bas possible. L’erreur classique consiste à pencher son buste en avant lorsque la balle est basse alors que le buste doit rester le plus droit possible et que le joueur doit plier les genoux pour baisser son corps. Autant dire que les cuisses et les abdos d’un volleyeur doivent être en béton !

Le geste

Lorsqu’il est positionné au filet, le joueur a un temps extrêmement limité pour réagir à la frappe de son adversaire. l’intervalle de temps entre la frappe adverse et la sienne est deux fois plus court que si il était en fond de court. Il faut par conséquent adapter le geste à cette problématique. Le buste du volleyeur reste donc face au filet pour gagner le temps de la rotation. La raquette est tenu à deux mains, bien devant soi, les bras presque tendus.

Position d’attente à la volée
Position d’attente à la volée

Pour frapper la balle, le joueur doit simplement bouger son avant-bras vers la gauche ou vers la droite en gardant la tête de raquette devant la ligne des épaule. Les souplesses au niveau du poignée sont à bannir. En effet, très souvent, lorsque le volleyeur casse le poignée, l’amplitude du geste augmente, la raquette en phase de préparation passe derrière les épaules et le joueur n’a plus assez de temps pour engager sa frappe en avant de son corps. Le résultat est généralement une balle prise trop tard avec un plan de frappe en arrière et une balle qui sort des limites du terrain.

Volée de coup droit de Safin
Volée de coup droit de Safin

L’accompagnement

Contrairement au fond de court, l’accompagnement se fait quasi-uniquement au niveau des jambes. Le geste ne se prolonge pas beaucoup. Le volleyeur doit avoir la sensation de "porter" ou "pousser" la balle, bien plus qu’il ne la frappe.

Volée de revers d’Edberg
Volée de revers d’Edberg

La vivacité

Un dernier mot sur la tonicité du joueur. Pour que le volleyeur réagisse le plus rapidement possible, une reprise d’appui tonique est indispensable au moment de la frappe adverse pour enclencher tout de suite son déplacement vers la balle. Cette reprise d’appuis est importante en fond de court, mais elle l’est encore plus à la volée.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu