Free Tennis





Accueil > Tactique > Déplacement > Le déplacement au tennis

Le déplacement au tennis

Comment se déplacer rapidement et efficacement sur un court de tennis ?

Le déplacement est l’art de se mouvoir sur un court de tennis.
Pensée du jour : "Même si rien ne sert de courir et qu’il faut partir à point... il faut quand même courir pour gagner un point !!!"

Principe de base du déplacement

On peut distinguer deux types de déplacements au tennis :

  • Le déplacement latéral
  • Le déplacement avant-arrière

Très souvent, il faut combiner les deux pour être le mieux positionner par rapport à la balle mais nous allons les dissocier pour avoir une explication plus claire (enfin espérons !!!)

Le déplacement latéral

Il y a deux phases pour le déplacement latéral :

  • le déplacement juste après sa frappe de balle
  • le déplacement juste après la frappe de balle de l’adversaire

En résumé, chaque frappe de balle est marquée par une différence de déplacement sur le court de tennis.

Après sa frappe

Après sa frappe de balle, le joueur doit se repositionner le plus vite possible vers sa position idéale de replacement. Néanmoins, pour être efficace, il ne doit pas se précipiter et ne doit pas courir en direction de sa position de replacement. En effet, il doit rester face au jeu tant que son adversaire n’a pas frappé la balle. Ce type de déplacement est appelé "pas chassée". Les épaules restent parallèle au filet, on regarde son adversaire et on saute en ramenant le pied extérieur vers le pied intérieur. Ce déplacement est plus lent qu’une course de sprinter mais il est indispensable pour éviter d’être pris à contre-pied par son adversaire.

Au moment de la frappe adverse

La frappe adverse marque le changement de déplacement du joueur. Pour être le plus dynamique possible et réagir le plus rapide à la direction de la balle adverse, il faut marquer une "reprise d’appui". C’est simplement un arrêt brusque du déplacement suivi d’un petit saut très dynamique sur place. Ce saut de reprise d’appui permet de lancer sa course vers la gauche, la droite, l’avant ou l’arrière sans être pris à contre-pied à cause de son élan et de son inertie dans un direction donnée. Le joueur doit retomber sur le sol exactement au moment ou l’adversaire touche la balle avec sa raquette. Une reprise d’appui trop hâtive est inefficace car on perd la dynamique de son saut et on reprise d’appui trop tardive entraine un temps de réponse trop long pour aller jouer son coup.

Les 3 phases de déplacement au tennis
Les 3 phases de déplacement au tennis

Après la frappe adverse

La reprise d’appui marque un changement de rythme dans son déplacement. Le joueur sait désormais (enfin est censé savoir !) où la balle adverse va tomber. Il sait quelle est la vitesse de cette balle et il doit comprendre l’effet mis par l’adversaire. En fonction de ces données et surtout de son expérience dans la pratique du tennis, le joueur doit connaître son futur placement pour frapper la balle. Il doit donc désormais courir vers sa position de frappe tout en gardant ses yeux sur la balle. On ne dira jamais assez qu’il ne faut jamais quitter la balle des yeux : avant, pendant et après sa frappe !

Il ne faut pas oublier que ce dernier déplacement commence souvent par des grandes enjambées pour se déplacer rapidement vers la position de frappe puis finit par 2 ou 3 petits pas qui permettent d’ajuster au mieux le placement de ses appuis. Ceci permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa frappe de balle.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu