Free Tennis





Accueil > Tactique > Replacement > Le replacement au tennis

Le replacement au tennis

Où se replacer après un coup droit ou un revers au tennis ?

Le replacement du joueur de tennis après son coup est important pour améliorer l’anticipation du joueur. Un bon replacement permet d’économiser de l’énergie en évitant de courir les 4 coins du terrain et d’être plus rapidement sur la balle pour ne pas être pris de vitesse.
Le replacement après la frappe est dépendant du coup qui a été effectué.


Principe du replacement

Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas obligatoire de se replacer au centre du terrain après sa frappe mais il faut dans tous les cas se replacer en direction du centre. L’endroit, où la balle de tennis a été renvoyée à son adversaire, conditionne la position du replacement. Idéalement le joueur de tennis doit être placé sur la bissectrice de l’angle formé par les 2 coups les plus extrêmes, réalisables par son adversaire.

Un schéma vaut mieux que de long discours....

Le replacement au tennis
Le replacement au tennis
La position correcte est entourée en vert pour couvrir les 2 angles possibles de l’adversaire

Si l’adversaire frappe depuis le milieu de sa ligne de fond de court, le joueur replacé doit être au centre de sa ligne de fond de court au moment de la frappe adverse. Si l’adversaire frappe depuis son couloir de coup droit, le joueur replacé doit être à peu près au tiers de sa ligne de fond de court en partant du couloir coup droit (et inversement pour le revers).

Application en match

On comprend très vite l’influence de ce principe sur le choix tactique de ses coups au tennis. 80 à 90% des coups réalisés en match sont croisés. En effet, les adversaires se neutralisent souvent en coup droit ou en revers en jouant uniquement en diagonale. Dans ce cas, le replacement au tiers du terrain est rapide et ne pose pas de problème. En revanche, celui qui va jouer le premier son coup le long de la ligne, doit parcourir les deux-tiers du terrain pour se replacer correctement. Pour cette raison, le coup long de ligne doit être un coup d’attaque déstabilisant.

Inversement, si le joueur est débordé par son adversaire, il est préférable de rejouer un coup croisé, haut et lent. Cela a plusieurs avantages :

  • en jouant croisé, le replacement est plus court (1/3 de la largeur contre 2/3 si on joue long de ligne)
  • la distance parcourue par la balle est plus grande et laisse donc plus de temps pour se replacer.

Le temps gagné est d’autant plus grand que la trajectoire de la balle de tennis est bombée. Attention néanmoins à ne pas abuser de ces balles défensives croisées hautes car l’adversaire peut être en position idéale si il fait une montée à la volée à contre-temps.

Pour résumer

En échange de fond de court, on joue :

  • majoritairement en gamme croisée,
  • un coup le long de ligne si c’est un coup d’attaque. Dans le cas contraire, il se retourne contre celui qui l’a exécuté,
  • une balle croisée, longue et plutôt haute lorsqu’on est débordé.





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu